PSYCHANALYSE DU RESTE DU MONDE.

GÉO-HISTOIRE D’UNE SUBVERSION.

SOPHIE MENDELSOHN, LIVIO BONI

Reprenant l’invitation de Jacques Derrida à renverser la formule » The West and the Rest » et à ne pas considérer la psychanalyse comme un pur produit de la civilisation occidentale, cet ouvrage collectif en présente une géo-histoire alternative.

À partir des marges, des » restes » venus d’autres continents, se dessinent ainsi des voies de circulations diverses, parfois inattendues, des appropriations excentrées, des réinventions créatrices.

Grâce aux regards croisés d’une trentaine d’auteurs du Nord et du Sud, on découvrira que la psychanalyse a existé et continue d’exister » ailleurs «, de l’Inde à Madagascar, en passant par le monde arabe, l’Afrique et les Caraïbes, ou encore la Chine contemporaine, sans oublier l’Amérique latine. Et qu’elle a activement pris part à la tâche cruciale et inachevée d’une décolonisation de soi, corollaire indispensable à toute émancipation politique.

À travers des textes panoramiques, des entretiens, des portraits et des transversales qui exposent les débats interdisciplinaires suscités par l’événement freudien, Psychanalyse du reste du monde offre à la fois une autre histoire, un panorama inédit de lieux, de situations et de controverses dans lesquels la psychanalyse a été impliquée, et une cartographie de sa circulation, comme pratique et comme outil critique.

Sur ces bases, résolument élargies, il devient possible d’envisager autrement l’avenir et la place de la psychanalyse dans le monde postcolonial qui est désormais notre monde commun.

Síguenos:

Publicaciones Similares

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *