DIALOGUES D’ANTIQUITÉS ORIENTALES. THE MET AU LOUVRE

 À partir du 29 février

Le musée du Louvre accueille dix œuvres du Metropolitan Museum of Art (Met) de New York dans ses salles des Antiquités orientales. De l’Asie centrale à la Syrie en passant par l’Iran et la Mésopotamie, un dialogue inédit entre deux collections pour découvrir autrement ces remarquables œuvres millénaires et les histoires dont elles témoignent.

Le département des Antiquités orientales accueille dix oeuvres majeures du Department of Ancient Near Eastern Art du Metropolitan Museum of Art (Met) de New York, actuellement fermé pour des travaux de rénovation globale.

 Le Louvre a ainsi pu concevoir avec le Met un dialogue inédit entre ces deux collections qui prendra place au sein des salles permanentes d’antiquités orientales. Datées entre la fin du IVème millénaire avant J.-C. et le 5ème siècle de notre ère, les oeuvres du Met, invitées exceptionnelles, introduisent des correspondances remarquables avec les collections du Louvre, soit qu’elles forment ensemble une paire réunie pour la première fois à cette occasion, soit qu’elles se complètent du fait des spécificités liées à l’histoire de chacune des deux collections.

 De l’Asie centrale à la Syrie en passant souvent par l’Iran et la Mésopotamie, ces dialogues de collections permettent de (re)découvrir autrement ces oeuvres plurimillénaires et les histoires dont elles témoignent.

Par Kim Benzel, directrice du Department of Ancient Near Eastern Art, The Metropolitan Museum of Art, et Ariane Thomas, directrice du département des Antiquités orientales, musée du Louvre.

À l’occasion de la fermeture pour rénovation des salles du Department of Ancient Near Eastern Art du Metropolitan Museum of Art de New York, dix des chefs-d’oeuvre qu’elles

contiennent ordinairement traversent l’Atlantique pour dialoguer avec les collections du Louvre.

https://www.louvre.fr/en-ce-moment/evenements-activites/dialogues-d-antiquites-orientales-the-met-au-louv

Síguenos:

Publicaciones Similares

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *