LA RÉGENCE À PARIS (1715-1723)  L’AUBE DES LUMIÈRES

 Le musée Carnavalet – Histoire de Paris présente une exposition consacrée à la Régence, période oubliée de l’histoire qui marque le retour du roi et de la vie politique, économique et culturelle à Paris.

Del 20 Octubre 2023 al 25 Febrero 2024

Louis XIV meurt le 1er septembre 1715 à Versailles. Il laisse derrière lui une France endettée et, comme héritier, un enfant de 5 ans trop jeune pour régner, Louis XV. Le 2 septembre, le duc Philippe d’Orléans (1674-1723), neveu du défunt, prend la régence du royaume.

En 1715, la cour, le pouvoir et toutes les administrations se réinstallent à Paris, deuxième ville d’Europe, qui voit alors sa population s’accroître considérablement. La ville, en particulier le Palais-Royal, résidence du Régent, devient ainsi le cœur de la vie politique.

S’ensuit une période d’une intense effervescence culturelle qui donne naissance à un monde d’innovations philosophiques, économiques et artistiques : Voltaire, Marivaux, Montesquieu, Law, Watteau… en sont les héros les mieux connus. Paris en redevient la scène. La frénésie économique et financière, avec l’invention du papier-monnaie et la banqueroute de 1720, la ponctue de coups de théâtre retentissants. Sous la Régence naît une liberté nouvelle de critiquer, ce que l’on appellera « l’esprit des Lumières ».

Plus de 200 œuvres (peintures, sculptures, œuvres graphiques, éléments de décors et pièces de mobilier), issues de collections publiques et privées, permettent d’explorer cette période de l’histoire et de rendre compte des mutations de la société au moment où Paris s’impose comme la capitale culturelle de la France, et cela de manière durable.

Dans le même temps, une exposition en ligne rendra accessible la totalité de la collection Bouvier, remarquable ensemble parisien constitué de meubles et d’objets d’art du XVIIIe siècle.

Commissariat général

Valérie Guillaume, directrice du musée Carnavalet – Histoire de Paris

Commissariat scientifique

José de Los Llanos, conservateur en chef, responsable du cabinet des arts graphiques et du département des maquettes,

Ulysse Jardat, conservateur du patrimoine, responsable du département décors, mobilier et arts décoratifs, musée Carnavalet – Histoire de Paris

Presse: Camille Courbis et Roxanne Dagannaud-Brouard

Nota bene: en viaje a París, no deje de visitar este precioso museo de la historia de la capital francesa y su peculiar muestra sobre el período de La Régence en la ciudad. Esperando la mayoría de edad de Luis XV, hubo in interregno de unos 7 años en que la corte y y el gobierno se trasladaron de Versalles a París, dando lugar a una creatividad, un florecimiento cultural y una verdadera » joie de vivre à la française».

Las películas «Le bossu» y «Que la fête commence», que se recuerdan en imágenes escogidas en la exposición, recrean aquellos tiempos despreocupados, que dejaron sin embargo, un país más saneado y en paz.

Las dos fueron disfrutadas en su día por alumnos de francés del bachillerato español y de sus cursos anteriores. Merecería al pena volver a verlas, dentro y fuera del contexto de esta nueva propuesta del único Museo Carnavalet de París, siempre lleno de propuestas interesantes, bellamente musealizadas,

Alicia Perris

https://www.parismusees.paris.fr/es/node/5897

Síguenos:

Publicaciones Similares

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *